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 Le phénomene Rock Band

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Kusanagi 95
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MessageSujet: Le phénomene Rock Band   Mer 28 Nov - 15:18

Rock Band & la diffusion de musique

Alors que Guitar Hero III et Rock Band se disputent le Noël des joueurs à l'oreille musicale aux Etats-Unis, le groupe MTV (qui co-produit Rock Band avec Electronic Arts) revient sur sa stratégie globale de couplage du jeu vidéo et de la musique. Car pour le groupe MTV et son vice-président Jeff Yapp, Rock Band est plus qu'un jeu puisqu'il s'agit avant tout d'un programme dont l'objectif est d'emmener jeu vidéo et musique ensemble, vers de nouveaux sommets, rien que ça ! Car en se lançant dans la création de Rock Band, MTV dit avoir rapidement "pris conscience que le jeu vidéo peut constituer une nouvelle façon à part entière de diffuser la musique". Voilà ce qui pousse Jeff Yapp à déclarer à nos confrères de Reuters : "Pour MTV, Rock Band n'est pas un simple jeu vidéo, c'est une plateforme de diffusion de musique très prometteuse. [...] De par notre expérience de l'industrie musicale, nous sommes en mesure de vous certifier qu'il était jusque là très difficile de faire passer l'idée que des deals passés avec l'industrie du jeu vidéo pouvaient être intéressants. Aujourd'hui, beaucoup de choses en changé et le jeu vidéo est peut-être le média qui saura redonner du dynamisme à l'industrie du disque". Des propos qui rejoignent plus ou moins ceux de l'artiste Junkie XL .

Comme le rappelle Alex Rigopulos, PDG d'Harmonix : "Avec Rock Band, nous avons signé un nombre hallucinant de Masters originaux et nombreux sont les artistes à vouloir participer à l'aventure Rock Band en faisant l'objet de packs de morceaux téléchargeables. Cela nous pousse à croire que les morceaux de jeux musicaux à télécharger représentent peut-être effectivement un certain avenir pour la production musicale. [...] Cela nous pousse également à ne pas voir Rock Band uniquement comme un jeu, mais comme un système qui permet de lire et de jouer la musique. Une sorte de système stéréo interactif, quelque chose de plus évolué qu'un simple jeu vidéo". Un système qui, réservé à une élite de joueurs de par le prix de vente du kit d'accessoires complet, aura cependant bien du mal à rivaliser avec le concurrent Guitar Hero, au moins dans un premier temps. En effet, alors qu'il n'aura fallu que quelques jours au jeu d'Activision pour s'imposer comme un Million-Seller, seules 80.000 copies de Rock Band pourraient se vendre d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis selon l'analyste Jonathan Jacoby. La faute au prix de vente élevé, mais aussi aux quantités disponibles assez faibles mises en circulation par Electronic Arts. Le modèle Rock Band pourrait également être reproduit par MTV en ce qui concerne l'industrie du film, Jeff Yapp ayant déclaré qu'une grosse annonce serait faite sous peu et qu'elle concernerait le rapprochement du jeu vidéo à "un autre énorme marché du divertissement". Affaire à suivre...

Source : Gamepro.fr
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