AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kusanagi 95
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 384
Chakra : 8108
Age : 40
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 26 Nov - 17:05

Voici quelques critiques de magazines issues du site Gamepro.Fr .

Joypad


C’est devenu une habitude, et certains commenceront à se demander si la rédaction de Gamepro.fr n’essaie pas de faire du gringue à l’équipe de Joypad en prévision de jours difficiles. Il n’en est rien et il faut encore une fois se rendre à l’évidence : le n°179 de Joypad sort une fois de plus du lot en proposant quelques articles qui font la différence. A commencer par celui qui vaut à ce numéro une belle couverture orange et grillagée : un reportage de quelques jours au cœur du développement de Uncharted Drake’s Fortune par les équipes de Naughty Dog ! Le long et beau papier qui en découle fait penser à celui qui inaugurait au printemps dernier la nouvelle formule du magazine, à l’époque en direct des studios Polyphony attelés au développement de GT 5. Sauf qu’ici, ce sont 4 jours de la vie du studio que l’on trouve disséqués sur une dizaine de pages, le tout complété par une interview du co-président de Naughty Dog, Christophe Balestra. Interview juste derrière laquelle se trouve la "longue interview" de ce numéro, consacrée elle à Cliff Bleszinsky de chez Epic et responsable notamment de Gears of War. Si l’on ajoute à cela un article parfois légèrement dubitatif (notamment au niveau de l’IA) sur la bombe Assassin’s Creed et un dossier sur "les enjeux du jeu nomade", on obtient comme prévu un numéro qui tient très bien la route.

Au rayon des tests, c’est le Metroid Prime 3 de la Wii qui occupe le devant de la scène avec un 18/20 qui reflète le très bon accueil critique reçu par le titre. Le meilleur jeu de la Wii en attendant Super Mario Galaxy ? La rédaction de Joypad répond par l’affirmative, et l’on n’est pas loin de le penser aussi (test à venir cette semaine). Suit ensuite un test de Call of Duty 4 qui prend tout le monde de court pour lui octroyer un beau 18/20 dans sa version X360 ("modèle de réalisation nerveuse et immersive, CoD 4 compense sa faible durée de vie par un multijoueur d’exception"). Pour conclure sur la partie test de ce Joypad, on reviendra rapidement sur les quatre autres jeux qui sortent du lot ce mois-ci avec 17/20 : il s’agit de PGR 4 sur X360, Zelda sur DS, Ratchet & Clank sur PS3 et Final Fantasy Tactics sur PSP. Décidément, il y en a pour tous les goûts…

Consoles



A l’inverse de Joypad, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas souvent tendres avec la formule actuelle de Consoles . Le magazine se cherche depuis longtemps déjà, et il n’est évidemment pas facile de se positionner actuellement sur le marché de la presse vidéoludique lorsque l’on continue à privilégier le format actu/preview/test qui fait désormais les beaux jours de la presse web. Reste que le contenu de ce n°188 de Consoles n’a pas à rougir de la comparaison avec les confrères ce mois-ci, puisque lui aussi met en avant quelques tests de jeux encore attendus par les joueurs. A commencer par celui de Call of Duty 4 évidemment, qui obtient ici aussi un 18/20 qui vient récompenser aussi bien la version PS3 que X360 du jeu : "CoD 4 devient tout simplement le meilleur FPS du moment". Voilà qui a le mérite de la clarté, surtout à une période de l’année où les FPS n’auront pas manqué dans le paysage vidéoludique (de BioShock à UT 3 en passant par le phénomène Halo 3). Les tests de ce Consoles renvoient d’ailleurs parfaitement à ceux du confrère Joypad, puisque ici aussi Metroid Prime sur Wii s’offre la première place de la rubrique et un beau 17/20. Une note toutefois en dessous de celle reçue par Halo 3, dont le test (en retard comme prévu) se conclut par un 18/20 enthousiaste, au moins concernant les modes online du jeu. Voilà qui relancera sûrement un peu le débat sur la notation du jeu par la presse jeu vidéo…

Consoles n’a cependant jamais été adepte de la notation à la dure, et la tradition persiste à travers les âges même si la cultissime notation sur 100% de ce bon AHL n’est plus désormais qu’un souvenir de jeunesse. Il n’empêche qu’avec le 14/20 de Jericho et Conan (!), le 18/20 de Zelda sur DS, le 17/20 de Ratchet sur PS3 ou encore le très généreux 18/20 de Lara Croft Anniversary sur X360, le magazine ne risque pas de se faire beaucoup d’ennemis, c’est le moins que l’on puisse dire. Restent tout de même quelques déceptions manifestes pour la rédaction de C ce mois-ci, qui n’octroie qu’un petit 12/20 aux aventures de Naruto sur X360 ("le jeu se révèle peu ambitieux et trop convenu") et surtout fait mal à Lair sur PS3. 06/20 et un commentaire acide : "quand bien même vous ne sauriez plus comment alimenter votre PS3, ne craquez pas pour Lair". Comme quoi, même la rédaction de Consoles peut voir rouge de temps à autre. A noter enfin quelques retours sur le TGS de septembre dernier. C’est un peu tard bien sûr, mais ceux qui sont passés à côté y trouveront peut-être leur compte…

RPG Online (& PC)


Si nous évoquons ce mois-ci le mensuel spécialisé RPG Online, ce n’est pas parce que sa rédaction parle de Gamepro.fr en termes relativement élogieux (si, si, page 76 !). C’est plutôt parce que l’on suit ce bimestriel depuis quelques temps déjà, et que les évolutions de son contenu nous font penser que les membres de son équipe n’hésitent pas à se remettre en question lorsque l’évolution du secteur le demande. Ainsi, il faut bien reconnaître que le nom actuel du magazine – restrictif par nature – ne colle finalement plus très bien (plus du tout ?) au contenu de ce dernier, désormais beaucoup plus large que ce qu’il était initialement. On trouve en effet beaucoup d’articles dans ce n°6 qui ne traitent pas directement de RPG, ni même indirectement d’ailleurs ! Ainsi, en vrac et dans le désordre : un test plutôt bien fichu du STR World in Conflict, un retour historique (mais analytiquement un peu court) sur le phénomène Counter-Strke, un article sur l’excellent BioShock et un dossier sur l’histoire du Doom-like dans le monde PC. Eclectique non ? La ligne reste à définir, c’est évident. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite d’ailleurs…

Reste tout de même un véritable problème de mise en page, qui fait que l’on passe régulièrement du coq à l’âne sans véritablement comprendre pourquoi ni comment. Où l’on retombe d’ailleurs sur la problématique de la ligne éditoriale. Car au milieu de ces articles furieusement orientés action et PC, ce numéro de RPG Online nous propose aussi : un article "le PvP pour les nuls" permettant de revenir sur WoW, un dossier sur l’évolution parallèle (complémentaire ? antagoniste ?) des consoles et du PC, un retour sur la Games Convention de fin août à Leipzig, un papier sur le point & click et ce bon Benoît Sokal, et un dossier sur "la vie virtuelle" dans les jeux, qui s’appuie sur les exemples des Sims et de Second Life notamment. Sans oublier quelques autres articles et quelques tests. N’en jetez plus ! A la fin de la lecture de ce n°6 de RPG Online & PC, c’est donc un sentiment de satiété un peu fouillis qui prédomine. L’information ne manque pas, loin de là même, mais peut-être serait-il préférable de se recentrer sur moins de sujets de manière à traiter en profondeur chacun d’eux, plutôt que d’effleurer autant de thèmes en 3-4 pages seulement. Que l’on ne s’y trompe pas cependant : c’est bien parce que la rédaction de RPG Online tente des choses que l’on se permet de les commenter. Et de les apprécier d’un œil critique...

Source : Gamepro.Fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 32999
Chakra : 42067
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 26 Nov - 17:06

La classe, tout ça! Bon, j'ai pas le temps de tout lire, mais merci quand même ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant En ligne
Kusanagi 95
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 384
Chakra : 8108
Age : 40
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 26 Nov - 17:10

Suite des critiques de magazines de jeux vidéos .

PC Jeux


L’actualité est riche mais vous la maîtrisez déjà. Du coup, allons directement voir ce que le très exhaustif PC Jeux réussit à pondre dans son numéro du mois de Novembre forcément très intéressant côté tests, période oblige. Difficile d’ailleurs de ressortir déçu de cette rubrique, car les joueurs que nous sommes avant tout sont gâtés en cette fin d’année. Et ça commence avec le jeu de la couv’, un certain Hellgate : London, qui est pour la rédac de PC Jeux « une quasi-invitation à pactiser avec l’enfer », lui qui récolte un 93% et la mention « Dantesque ». Voilà qui clôt un test plutôt dithyrambique quoi qu’il sache poser le doigt là où ça fait mal : répétitivité, manque de punch du corps à corps et politique commerciale rageante avec un mode Elite à 10€/mois. Un très bon test donc, qui ouvre une rubrique également riche de ceux de ET Quake Wars (89%, « Explosif »), Race 07 (90%, « Maîtrisé ») et eXperience 112 (80%, « expérience réussie mais pas concluante pour tout le monde ») à côté desquels les nombreux jeux de milieu de tableau passés au crible ne font clairement pas le poids.

Quoi d’autre à lire dans ce PC Jeux de Novembre ? Au-delà d’une rubrique Extra Life qui nous raconte l’épopée des FPS et nous met en garde quant aux risques physiques du jeu vidéo (Mieux vaut bien se tenir sur sa chaise, super !), c’est du côté des preview que l’on prolongera le plus sainement sa lecture. Car là encore, on trouve de bons articles ou en tout cas de ceux qui donnent envie. Kane & Lynch d’abord, dont on nous dit qu’il disposera "de nombreux atouts" pour s’imposer face à la concurrence, ce dont nous sommes par ailleurs convaincus. Blood Bowl, ensuite, qui promet énormément puisque réalisé par les studios français Cyanide qui sont à l’origine de Chaos League, l’adaptation officieuse du jeu de plateau Blood Bowl de Games WorkShop. Mais l’adaptation était tellement réussie que Cyanide évite le procès et gagne le droit d’être aux manettes de l’adaptation cette fois-ci officielle de Blood Bowl. Ce qui nous vaut un article prometteur, au cœur des studios de Cyanide, pour un jeu qui l’est tout autant ! Aussi, c’est le nouveau Codenam Panzers intitulé Cold War qui s’étale sur cinq pages pour une visite guidée de ce « sérieux client » côté RTS. Enfin, les amateurs de stratégie historique dévoreront sans aucun doute l’article consacré à Empire Total War et sa jolie mise en page. De tout, et pour tous les goûts, voilà donc le programme de ce bon PC Jeux…

Joystick



Si nous avons droit à un bon PC Jeux pour Novembre, c’est que l’actualité devait permettre à la rédaction de Joystick de mettre au point elle aussi un très bon numéro de son mag. Et c’est le cas avec un Joystick n°199 qui s’aventure sur d’autres terrains que ceux empruntés par la rédaction de PC Jeux, et avec panache. Ainsi, le très long et très bon article consacré à l’Orange Box de Valve ouvre en fanfare un numéro inspiré. « Valve met la pression », et Joystick la canalise sommes nous donc tentés d’écrire tant l’article sur le sujet réussit à traiter le prisme de la délicieuse Orange Box, elle qui est un nectar délicat à aborder pour la plume journalistique avec ses bonus sidérants, de Team Fortress 2 à Portal. C’est complet, objectif, bien dit et efficace. Un petit tour du côté des versions bêta propose un coup d’œil agréable à The Witcher qui sera bien évidemment disséqué par la rédac’ de Joystick le mois prochain, et avant de passer à la rubrique tests, c’est la « révolution digitale » de Faskil qui intrigue. Là encore, c’est plutôt complet, avec un raisonnement plutôt ouvert sur le sujet et de vraies informations. Du bon article de fond à la sauce Joystick. Idem en ce qui concerne Blood Bowl, où l’on sent que la passion pour les produits Games WorkShop rattrape souvent ceux qui s’y sont adonnés par le passé.

Mais le jeu du mois ? Et bien c’est World in Conflict qui tire le pompon avec sa technique ravageuse malgré son « background vu et revu ». 8/10 pour le jeu de Massive qui signe un nouveau « Hit » de l’aveu de Joystick qui voit en lui un titre qui, s’il a tout pour convaincre le plus grand nombre, ne donnera le meilleur de lui-même qu’entre les mains des puristes. Ce avec quoi nous sommes assez d’accord ! World in Conflict brille donc au milieu du dernier (a priori) add-on de Guild Wars, Eye of the North (7/10, « pas mal » mais sans plus…), d’eXperience 112 qui plaît (6/10) malgré ses défauts d’interface ou encore l’Île Noyée de Benoît Sokal (5/10) qui pêche de par ses « graphismes inégaux », « ses animations très moyennes » et ses « dialogue parfois frustrants ». Mais avant de passer au Rezo, il y a un autre jeu qui compte pour la rédaction de Joystick dans ce numéro : ET Quake Wars, qui est récompensé d’un joli 8/10 malgré sa technique vieillissante et ce surtout grâce à son accessibilité, son aspect tactique et l’entrain de ses parties. Là encore, nous sommes assez d’accord, comme quoi ! De la rubrique Rezo, les fans de CS retiendront les nouvelles formations pour l’année de compet' à venir, les fans de WoW apprendront à mieux connaître les teams SpiriT et aAa et les autres s’intéresseront sans doute au bilan de la bêta de Tabula Rasa pour sa sortie officielle. Enfin, la rubrique Matos s’intéresse au Phenom d’AMD qui continue à faire la course, en vain, à Intel, ainsi qu’à un nouveau chipset Intel (toujours !) pensé pour les joueurs, le X38 qui équipe la P5E3 d’Asus. Une valeur sûre, comme ce Joystick !

Jeux Video Magazine
Le mode de parution de JVM est devenu tellement bizarre que début Novembre, c’est peut-être déjà sur le daté Décembre du mag’ que vous tomberez en kiosque. Vous pourrez y lire, encore, un article sur la PES League et les Compet’ PES à croire que la rédaction de JVM est devenue maniaque du genre, ainsi qu’un test dit « objectif » des consoles de jeux disponibles sur le marché. Sorte de guide d’achat pour joueurs désemparés à la veille de Noël. Mais c’est bien le daté Novembre que nous avons entre les mains et comme toujours avec JVM, il fait dans l’exhaustivité la plus totale en oubliant souvent d’approfondir suffisamment ses réflexions. Le compte-rendu du Tokyo Game Show 07 est d’ailleurs assez symptomatique de ce constat, lui qui s’étale sur deux mini-colonnes. Mais le fond de commerce de JVM est ailleurs, sur la somme de jeux traités, et dans ce registre on le sait quasiment imbattable. Pas étonnant d’ailleurs quand on voit que JVM est capable de traiter en actu « les jeux d’enquête en images », et hop, 11 images commentées en une phrase sur deux pages. A ce rythme là, c’est sûr, ça remplit. Et pourtant, le mag’ sait poser des questions intéressantes comme l’article qui s’intéresse aux méfaits des gros budgets sur l’industrie du jeu vidéo. On y parle inflation, inquiétude et débouchés avec les acteurs français du marché, mais sans réussir à déboucher sur autre choses que des pistes de réflexions bien floues. Et voilà qu’en dossier, on nous ressert du PES vs FIFA, un thème sur lequel JVM vit depuis déjà quasiment deux numéros. Comparatif qui met en exergue sur PS3 le même constat qu’ailleurs, avec un FIFA 08 (17/20) dont les progrès sont épatants et un PES 2008 (15/20) dont les nouvelles orientations déçoivent en s’éloignant de l’esprit PES d’origine. L’arcade et la simulation ayant bien changées de terrain pour la rédaction de JVM, et FIFA 08 gagne son comparatif sans surprise. En tout, 12 pages, avec un clash de champions (l’un de PES et l’autre de FIFA) au sommet de l’affiche. L’échine dorsale de ce JVM n°83 finit quand même par lasser !

Heureusement, il y a du lourd dans la rubrique tests de JVM. Halo 3, évidemment, qui s’offre un 18/20 sans doute un peu trop généreux avec la mention « prévisible mais très réussi ». PGR 4 fait, lui aussi, un carton logique avec un 18/20 qui semble avant tout récompenser « le plus beau jeu de course sur X360 ». SEGA Rally plaît avec un 16/20 mais très peu de défauts mis en avant, Skate aussi mais avec un 15/20 « encourageant pour les années à venir ». Côté jeux immanquables, il faut ajouter le « beau et palpitant » World in Conflict avec son 18/20 et bien entendu Metroid Prime 3, 17/20, « tout le souffle épique de films comme Star Trek ou Alien ». Et il y a aussi ET Quake Wars, histoire de finir en beauté. Le titre d’iD Software s’offre un 16/20 pour concurrencer la série Battlefield. Autant dire qu’en Novembre plus que jamais, il vaut mieux être fortuné quand on est fan de jeux vidéo. Surtout qu’en déplacement, il faudra pouvoir aussi jouer à Zelda sur DS. Avec 53 jeux testés, le guide d’achat est donc exhaustif – comme promis – à défaut d’être vraiment utile faute d’avis plus tranchés. Mais ça, on comme à en avoir l’habitude…

Source : Gamepro.Fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delevil
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 2827
Chakra : 11291
Age : 30
Localisation : St etienne/Lyon

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 26 Nov - 19:53

j'ai le joypad de ce mois, comme celui des deux mois précédents, je vais m'abonner je suis tomber amoureux de la nouvelle formule!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 32999
Chakra : 42067
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 26 Nov - 21:00

Oui, elle a trop la classe; la maquette tue, les articles sont hyper intéressants, et Edge dézingue tout (j'ai pas encore le nouveau numéro!)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant En ligne
nazuka
Pro gameuse
Pro gameuse
avatar

Nombre de messages : 1226
Chakra : 9098
Age : 27

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Mar 27 Nov - 13:47

moi en ce moment je lis que pix'n love lol

c'est un des seul mag que j'achete Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanagi 95
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 384
Chakra : 8108
Age : 40
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Dim 2 Déc - 17:28

@nazuka a écrit:
moi en ce moment je lis que pix'n love lol

c'est un des seul mag que j'achete Very Happy

C'est pas plutôt Rôle Playing Game ou Gameplay RPG que tu achétes en librairie ? Cool

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nazuka
Pro gameuse
Pro gameuse
avatar

Nombre de messages : 1226
Chakra : 9098
Age : 27

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Dim 2 Déc - 23:53

oui j'achete role playing game lol

t'es bien informer ^^

tu le lis toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanagi 95
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 384
Chakra : 8108
Age : 40
Localisation : Val D'oise

MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   Lun 3 Déc - 14:37

@nazuka a écrit:
oui j'achete role playing game lol

t'es bien informer ^^

tu le lis toi aussi ?

Quand tu t'es fait grillé une fois dans un autre forum alors vaut mieux se faire discret ailleurs n'est-ce pas ? Cool lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Revue de Presse Vidéoludique pour le mois de Novembre 2007.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Jeux vidéo divers-