AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 el doudou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:07

Donc, comme certain m'ont pris pour un extraterrestre quand j'ai parlé du doudou, j'ai pensé que cela pouvait être bien de vous faire partager cette petite fête bien de chez moi...



Le doudou (dit aussi la ducasse de Mons) est une fête traditionnel composées de trois trucs important; la descente de la châsse des reliques de Madame sainte Waudru (fondatrice de la cité), la remontée du Car d'Or et le combat dit Lumeçon....

La Ducasse consiste en deux « jeux » : le « Jeu de sainte Waudru » et le « Jeu de saint Georges ».

le jeux de la sainte Waudru

il y a d'abord la descente de la chasse de sainte waudru, elle est descendue le samedi soir de son emplacement, celle ci est confiée au bourgmestre et aux échevins. Par la suite il y a la retraite aux flambeaux
Le dimanche matin, la chasse est placée dans le car d'or (il date de 1780 quand même!)
saint Georges et les personnages du Lumeçon (voir plus bas) vont de l'hôtel de ville à la collégiale, où ils sortent le Car d'Or et le placent le long du chœur.
Le Car d'Or est tiré par des chevaux de trait et porte les reliques de la sainte. Le Car d'Or transporte également quelques enfants de chœur et un prêtre chargé de lire un miracle de sainte Waudru à plusieurs endroits stratégiques de la procession.
La procession se termine par la remontée de la rampe Sainte-Waudru, c'est une saloperie de ruelle avec des vieux pavés, et tres pentue (20%je crois) et le car d'or est tres lourd, mais il faut absolument que celui ci arrive en haut de la pente car la legende dit qui si le Car d'Or n'arrive pas en haut de la rampe Sainte-Waudru d'une seule traite, un grand malheur s'abattra sur la ville dans l'année. Le Car ne serait pas monté en 1914 et en 1940. (bon, c'est pas que je veuille casser la légende mais le car n'est pas monté car le doudou à été annulé à cause de la la guerre)
le dimanche suivant on remet la chasse en place, au dessus de l'autel de la collégiale.

Le Jeu de saint Georges

Le Jeu de Saint Georges est la reconstitution du combat de Saint Georges contre le dragon. Ce combat est également appelé Lumeçon (ou combat dit « Lumeçon »)

Ce combat a lieu sur la Grand Place de Mons le dimanche et se termine à 13 heures précises. Saint Georges, symbolisant le Bien, est chargé de mettre hors d'état de nuire le dragon, symbolisant le Mal, monstre géant d'osier qui mesure une dizaine de mètres. Dans cette lutte, Saint Georges est aidé par les Chinchins, des hommes portant autour de la taille une forme de cheval faite en osier et recouverte de peau de vache. Le dragon est quant à lui aidé par les Diables. Ces protagonistes portent une salopette noire dans le dos de laquelle est peinte une figure grimaçante de diable. Ils sont armés de vessies de porc (dites de porc car ce sont des vessies de vache) à l'aide desquelles ils donnent des coups au public tentant de s'emparer de la queue du dragon. On trouvera également les Hommes de Feuilles (aussi appelés Hommes Sauvages), recouverts de feuilles de lierre, qui soutiennent la queue du dragon, ainsi que les Hommes Blancs, chargés de porter le dragon.

Tout le combat répond à une chorégraphie bien précise. Alors que Saint Georges tourne dans l'arène dans le sens horloger, le dragon tourne dans le sens anti-horloger. On retrouve donc ici l'opposition bien-mal, ordre-désordre. Durant le combat, Saint Georges tente à plusieurs reprises de tuer la Bête à l'aide de lances et de deux tentatives infructueuses de coup de pistolet. Le saint finit par terrasser le dragon d'un troisième coup de pistolet. Pendant toute la durée du combat, les porteurs du dragon font plonger la queue dans le public qui tente alors de s'emparer du crin qui constitue la queue du dragon. Ce crin a pour vertu de porter bonheur pendant un an à celui qui le porte.

(c'est ça que je disais; j'étais toute contente car j'en ai eu un cette année...)



Aprés tout ça, il y a le réconfort, c'est la fête a Mons, la boisson coule jusqu'à plus soif...

https://www.youtube.com/watch?v=wgg9agrNcIU
https://www.youtube.com/watch?v=Su01liMxQYQ
https://www.youtube.com/watch?v=YopFrgGAgsY et c'est nous les montois lalalalalala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefro
Administrolleur
Administrolleur
avatar

Nombre de messages : 24192
Chakra : 33209
Age : 37

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:10

Citation :
Mons
Bergen
rire 5

(font chier les flamands quand même, divers12 )

_________________

You know it's funny, what's happening to us. Our lives have become digital. Our friends now virtual. And everything you could ever wanna know is just a click away. Experiencing the world through endless second hand information is not enough. If we want authenticity we have to initiate it. We will never know our full potential unless we push ourselves to find it. It's this self-discovery that inevitably takes us to the wildest places on earth.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:15

ouai mais atta hein, on est en wallonie y a pas de bergen qui tienne lol...
Par ici, y a plein plein de fêtes locales, comme le carnaval de binche etc... on a pas un seul mois sans fête, je pense... et si y en a, un on en invente une lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefro
Administrolleur
Administrolleur
avatar

Nombre de messages : 24192
Chakra : 33209
Age : 37

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:21

http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=Mons&word2=Bergen


Bon je sors scinique ========> []

_________________

You know it's funny, what's happening to us. Our lives have become digital. Our friends now virtual. And everything you could ever wanna know is just a click away. Experiencing the world through endless second hand information is not enough. If we want authenticity we have to initiate it. We will never know our full potential unless we push ourselves to find it. It's this self-discovery that inevitably takes us to the wildest places on earth.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madness
Quasi-modo
Quasi-modo
avatar

Nombre de messages : 5586
Chakra : 13992
Age : 34
Localisation : La Rényon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:31

M'a l'air festif bien tout ça..!^^

_________________
Rock'n'roll is here to stay...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delevil
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 2827
Chakra : 11541
Age : 31
Localisation : St etienne/Lyon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:35

alcool??? oui a priori ok je vien l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 14:54

ouai t'es le bienvenu si tu veux vraiment lol


Dernière édition par le Jeu 7 Juin - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delevil
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 2827
Chakra : 11541
Age : 31
Localisation : St etienne/Lyon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 15:29

@ssecham a écrit:
ouai t'es la bienvenu si tu veux vraiment lol
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
avatar

Nombre de messages : 6499
Chakra : 15330
Age : 30
Localisation : 93

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 15:55

@Delevil a écrit:
@ssecham a écrit:
ouai t'es la bienvenu si tu veux vraiment lol
affraid

rire 3

C'est trop bien cette fête, et les p'tits diablotins alala le kiffe, j'aurai bien aimé fouetté les gens avec des vessies de vache:diable:

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 16:04

del; de quoi tu parles??? Rolling Eyes

cube c'est excellent juste une grosse frayeur cette année, je me suis retrouvée entre deux types qui se tapais dessus, je sentais les coups derriere ma tete... outch sinon j'adddooooreeee

la prochaine fête c'est en juillet a huy (pres de liège pour ceux qui connaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
avatar

Nombre de messages : 6499
Chakra : 15330
Age : 30
Localisation : 93

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 16:06

La prochaine fois, met une combinaison de footballer américain, tu ne risquera pas les coups^^

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delevil
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 2827
Chakra : 11541
Age : 31
Localisation : St etienne/Lyon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 16:17

@ssecham a écrit:
del; de quoi tu parles??? Rolling Eyes

cube c'est excellent juste une grosse frayeur cette année, je me suis retrouvée entre deux types qui se tapais dessus, je sentais les coups derriere ma tete... outch sinon j'adddooooreeee

la prochaine fête c'est en juillet a huy (pres de liège pour ceux qui connaissent...

ba j'ai un zizi moi mme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 16:51

@ssecham a écrit:
ouai t'es le bienvenu si tu veux vraiment lol
[b]

ouai je sais mais je vois pas dutout ou tu as vu le "la"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorn
Dieu Gamer
Dieu Gamer
avatar

Nombre de messages : 6017
Chakra : 14773
Age : 39
Localisation : Saint-Tropez - Bruxelles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:04

@ssecham a écrit:
ouai t'es le bienvenu si tu veux vraiment lol
Et moi et moi je suis le bienvenu ? je pars habiter à Bruxelles à la fin de ma saison d'été, je vais habiter chez mon meilleur ami, qui de plus connait un tas de super nanas, on va bien s'amuser je le sent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
avatar

Nombre de messages : 6499
Chakra : 15330
Age : 30
Localisation : 93

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:27

Pauvre petite belges, Thorn va les traumatiser XD

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 33092
Chakra : 42410
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:36

Thorn Kaos a écrit:
@ssecham a écrit:
ouai t'es le bienvenu si tu veux vraiment lol
Et moi et moi je suis le bienvenu ? je pars habiter à Bruxelles à la fin de ma saison d'été, je vais habiter chez mon meilleur ami, qui de plus connait un tas de super nanas, on va bien s'amuser je le sent Smile
Fini les grosses voitures?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant
ssecham
Modératrice d'intérieur
Modératrice d'intérieur
avatar

Nombre de messages : 5371
Chakra : 14077
Age : 32
Localisation : un petit pays d'imbéciles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:40

ouai ouai viens thorn je t'en prie... tu vas pas t'ennuyer a bruxelles, la c'est pas tout les mois qu'il y a des soirées mais tout les soirs!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorn
Dieu Gamer
Dieu Gamer
avatar

Nombre de messages : 6017
Chakra : 14773
Age : 39
Localisation : Saint-Tropez - Bruxelles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:46

@CubeAvenir a écrit:
Pauvre petite belges, Thorn va les traumatiser XD
Tu sais Cube, les filles Belges sont beaucoup plus libéré que nos coincé de Française, donc je pense que c'est plutôt moi qui risque d'être martirisé.........(le rêve quoi je vais enfin pouvoir me servir de mes menottes rire 1 )

Sid, Les grosses voitures, c'est qu'en saison d'été, donc l'hiver je fait rien, mais là je vais bouger je veux voir d'autres gens, marre de toujours voir les mêmes tronche, et puis je connais beaucoups de Belges, on a beau les critiquer sur un tas de truc, eux au moins savent vivre et en proiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefro
Administrolleur
Administrolleur
avatar

Nombre de messages : 24192
Chakra : 33209
Age : 37

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:51

Thorn Kaos a écrit:
les filles Belges sont beaucoup plus libéré que nos coincé de Française,
Pas faux, même si la seule belge que j'ai fréquenté était plus un cas social qu'autre chose. [/mylife]

_________________

You know it's funny, what's happening to us. Our lives have become digital. Our friends now virtual. And everything you could ever wanna know is just a click away. Experiencing the world through endless second hand information is not enough. If we want authenticity we have to initiate it. We will never know our full potential unless we push ourselves to find it. It's this self-discovery that inevitably takes us to the wildest places on earth.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorn
Dieu Gamer
Dieu Gamer
avatar

Nombre de messages : 6017
Chakra : 14773
Age : 39
Localisation : Saint-Tropez - Bruxelles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:54

@stefro a écrit:
Thorn Kaos a écrit:
les filles Belges sont beaucoup plus libéré que nos coincé de Française,
Pas faux, même si la seule belge que j'ai fréquenté était plus un cas social qu'autre chose. [/mylife]
Ah ben je connais un paquets de filles Belges, et je peux te dire que t'as rien à faire, elles font tout pour toi héhéhéhéééééééééééé *disant ça avec un gros filet de bave* ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 33092
Chakra : 42410
Age : 36
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:55

Thorn Kaos a écrit:
@stefro a écrit:
Thorn Kaos a écrit:
les filles Belges sont beaucoup plus libéré que nos coincé de Française,
Pas faux, même si la seule belge que j'ai fréquenté était plus un cas social qu'autre chose. [/mylife]
Ah ben je connais un paquets de filles Belges, et je peux te dire que t'as rien à faire, elles font tout pour toi héhéhéhéééééééééééé *disant ça avec un gros filet de bave* ^^
Lessive? Very Happy Ménage? Very Happy Very Happy Vaisselle? Very Happy Very Happy Very Happy Menottes? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
avatar

Nombre de messages : 6499
Chakra : 15330
Age : 30
Localisation : 93

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 17:57

Thorn Kaos a écrit:
@stefro a écrit:
Thorn Kaos a écrit:
les filles Belges sont beaucoup plus libéré que nos coincé de Française,
Pas faux, même si la seule belge que j'ai fréquenté était plus un cas social qu'autre chose. [/mylife]
Ah ben je connais un paquets de filles Belges, et je peux te dire que t'as rien à faire, elles font tout pour toi héhéhéhéééééééééééé *disant ça avec un gros filet de bave* ^^


Nan mais si après des commentaires comme ça vous lâchez pas la grappe, j'comprend plus, après vous dites que c'est moi qui suis fou XD

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorn
Dieu Gamer
Dieu Gamer
avatar

Nombre de messages : 6017
Chakra : 14773
Age : 39
Localisation : Saint-Tropez - Bruxelles

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 18:01

Oulala Cube, c'est l'heure pour toi d'aller manger hein, parce que ta grappe, je sais pas ce qu'elle fout là mais tu va la manger ça iras mieux après rire 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CubeAvenir
Warhol Moderator
Warhol Moderator
avatar

Nombre de messages : 6499
Chakra : 15330
Age : 30
Localisation : 93

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 18:07

Arrêteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez de me tourner en dérision, j'entends des voix...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

PS : là c'est encore pire que la vache qui rit et le zizi fusionné XD

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefro
Administrolleur
Administrolleur
avatar

Nombre de messages : 24192
Chakra : 33209
Age : 37

MessageSujet: Re: el doudou   Jeu 7 Juin - 18:07

Je préfère de la grappa tant qu'à faire. [/mode del' & SC]

_________________

You know it's funny, what's happening to us. Our lives have become digital. Our friends now virtual. And everything you could ever wanna know is just a click away. Experiencing the world through endless second hand information is not enough. If we want authenticity we have to initiate it. We will never know our full potential unless we push ourselves to find it. It's this self-discovery that inevitably takes us to the wildest places on earth.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: el doudou   

Revenir en haut Aller en bas
 

el doudou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Culture-