AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Photos] Château de Pierrefonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gothinium
Aspirante gameuse
Aspirante gameuse
avatar

Nombre de messages : 412
Chakra : 8874

MessageSujet: [Photos] Château de Pierrefonds   Jeu 12 Avr - 9:55

Ce château se situe dans le département de l'Oise, il est très apprécié des touristes qui sont nombreux à venir le découvrir mais également des habitants locaux (dont je fait partie) qui aiment se promener dans le parc ou se détendre au bord du lac ou encore s'asseoir à la terasse des nombreux cafés

Quelques photos prises l'été dernier :




L'architecture d'une maison



Moi au bord du lac, vous remarquerez les pédalos derrière !!










Photo prise du parc du château, on y bien a l'ombre !!

Vous avez aimez ? Pour ceux que ça intéresse voici l'historique du château, je vous prévient ca risque d'être long mais tellement passionnant rire 1

Bonne lecture study



Le château de Pierrefonds se situe à une centaine de kilomètres au nord de Paris, entre Compiègne et Soissons, dans l'ancienne province du Valois. Celle-ci avait été rattachée au domaine royal sous Philippe-Auguste en 1181, et la châtellenie de "Pierrefonts", position de refuge et de surveillance stratégique en lisière de la forêt de Compiègne, fut rachetée aux ayants droit.

1371. Charles V donne le comté de Valois à son second fils Louis d'Orléans- dès sa naissance. Cette donation est confirmée en 1386, au moment de son mariage avec Valentine Visconti (fille du duc de Milan).

A partir de 1392. Le roi Charles VI est pris de crises de démence qui ne cesseront plus jusqu'à sa mort. L'autorité dans le royaume devient incertaine et une rivalité sanglante se développe entre deux partis prétendant gouverner au nom du roi : les Bourguignons alliés aux Anglais (avec des prétentions sur le trône de France) et les Armagnacs, alliés à Louis d'Orléans. Ce dernier, se prétendant frustré de ses droits de régent du royaume, fait bâtir ou réparer plusieurs châteaux pour constituer un vaste réseau militaire propre à dominer le nord de Paris et dont Pierrefonds pouvait constituer un ultime réduit.

1397. Les travaux de construction du château progressent rapidement et s'achèveront moins de dix ans plus tard, puisqu'on 1406, toute la cour se déplace pour assister au mariage du futur poète Charles d'Orléans, fils aîné de Louis.

1407. Louis d'Orléans est assassiné à Paris par les partisans des Bourguignons.

1415. Le roi d'Angleterre Henri V, profitant des troubles et fort de son alliance avec les Bourguignons, remporte la victoire d'Azincourt contre les Armagnacs. Charles d'Orléans, héritier de Pierrefonds, est fait prisonnier. Il restera 25 ans captif en Angleterre et il exprimera dans ses vers la nostalgie de "sa douice France" : ' En regardant vers le pays de France Un jour m'advint, à Douvres sur la mer Qu'il me souvint de la douce plaisance Que je soûlais* audit pays trouver ; Et commençai de coeur à soupirer Combien certes que grand bien me faisoit De voir France que mon coeur aimer doit.

1420. Le traité de Troyes, avec l'appui de la reine de France Isabeau de Bavière, déshérite le dauphin (futur Charles VII), reconnaît Henri V d'Angleterre comme héritier du royaume et lui confère la régence.

1422. Henri V, puis Charles VI meurent à deux mois d'intervalle . cette situation crée une période d'incertitude que dissipera Jeanne d'Arc en faisant reconnaître la légitimité de Charles VII en 1429. Charles d'Orléans est libéré en 1440. Une trêve avec les Anglais intervient en 1444 et met fin à la guerre de Cent ans.

1595. Antoine d'Estrées (père de Gabrielle, maîtresse du roi Henri IV), fait l'acquisition de Pierrefonds pour 18 000 ducats.

1617 . Dans le cadre de sa politique d'abaissement des grands féodaux, Richelieu, ministre de la Guerre, fait le siège de Pierrefonds avec 3 000 hommes, 500 chevaux et 4 pièces d'artillerie. En moins d'une semaine, il écrase tous les ouvrages avancés et fait écrouler les principales tours.

XVIIIe siècle. Abandonné, le château attire quelques rares visiteurs. En 1798, il est vendu comme bien national pour 8100 Frs.

1810. Napoléon Ier rachète Pierrefonds pour 2 950 Frs seulement.

1832. Louis-Philippe donne une réception à l'occasion du mariage de sa fille avec Léopold Ier, roi des Belges.

1848. Pierrefonds est inscrit sur la liste des Monuments historiques.

1850. Le Prince-président, futur Napoléon III, visite Pierrefonds. Quelques années plus tard, il chargera Viollet-le-Duc de la restauration.

1858. Les travaux commencent.

Vers 1861. Les projets initiaux sont modifiés. Il n'est plus seulement question d'une "ruine pittoresque", mais d'une résidence impériale. Napoléon III est au faîte de sa gloire (Nice et la Savoie ont été rattachées à la France, le percement du canal de Suez avance..-). Le roi de Prusse visite Pierrefonds, qui l'influencera sans doute quarante ans plus tard pour la restauration du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace. Louis II de Bavière s'en inspirera lui aussi dans la construction du château de Neuschwanstein en 1869. Viollet-le-Duc donne alors libre cours à son inspiration gothico-romantique. Son imagination est sans limite : ne fait-il pas réaliser pour Napoléon III un wagon de chemin de fer de style gothique ainsi qu'une immense salle de 50 m de long destinée à recevoir sa collection d'armures. La chapelle est une pure création de l'architecte, interprétant librement les élans - du style gothique et l'appliquant aux meubles, à la décoration.

1869. La statue à cheval de Louis d'Orléans par Frémiet (sculpteur de l'archange qui domine le Mont-Saint-Michel) est mise en place dans la grande cour.

1870. La guerre interrompt brusquement la restauration, mais l'essentiel des travaux extérieurs prévus sont terminés. Il reste à exécuter les clôtures (portes, fenêtres, vitrerie), les ravalements, la couverture des terrasses et les pavements.

1879. Viollet-le-Duc meurt. La fin des restaurations est laborieuse. On les considère comme terminées en 1884. Les collections d'armures sont transférées à Paris au musée de l'Armée. Le château reste désert et son décor inachevé laisse une impression étrange de théâtre sans acteurs ni spectateurs. Il va traverser deux guerres mondiales sans subir aucun dommage, symbole de l'inutilité de ses défenses d'un autre âge. La Caisse nationale des monuments historiques et des sites a maintenant en charge la conservation et la mise en valeur de Pierrefonds. A la faveur d'un tourisme culturel intéressé par le Moyen Âge, elle tente de donner vie à ce château, trop neuf pour paraître ancien mais trop inspiré pour être considéré comme faux.


Voilà c'est bien vous avez tous lu !!! Very Happy
Peut-être que cette petite escapade, vous aura donner envie de venir le visite et de voir notre région Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zens
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 2085
Chakra : 10373
Age : 29
Localisation : ain(dodo)Lyon (taff)

MessageSujet: Re: [Photos] Château de Pierrefonds   Jeu 12 Avr - 11:14

C'est rare les chateaux de cet âge la aussi bien conservés , cela doit être cool à visiter.

Dans le bugey , il y quelques ruines tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-ol.com
camille roronoa
Petit joueur
Petit joueur
avatar

Nombre de messages : 89
Chakra : 4587
Age : 31
Localisation : reims

MessageSujet: Re: [Photos] Château de Pierrefonds   Ven 27 Avr - 14:09

Rah, ma première colo ! une colo ou on pouvait faire du poney et visiter un château ! le pied ! J'me souviens j'avais adoré la visite, ce château est magnifique ! en plus on crevait de chaud cette année là, et quel bonheur d'entrer dans un endroit frais à une époque ou la clim n'étais pas démocratisée !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Photos] Château de Pierrefonds   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Photos] Château de Pierrefonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Culture-