AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youg
Aspiro's Wrath
Aspiro's Wrath
avatar

Nombre de messages : 2882
Chakra : 6960
Age : 33
Localisation : Reims

MessageSujet: Le bilan   Lun 19 Aoû - 16:58

Eh bien voilà, je crois que je vais m'arrêter là pour cette génération. En tout cas je ne m'attarderai plus sur les nouvelles sorties sur la 360, je vais attendre la prochaine génération et peut être m'acheter quelques anciens jeux en occasion, à voir.

J'aimerais qu'on se partage notre bilan sur la gen qui va bientôt se terminer.

Franchement, je me suis bien éclaté. C'est la première génération ou je me suis fait autant plaisir dans mes achats de jeux, je n'ai pas le sentiment de m'être privé et je pense que j'ai joué à tout ce que je voulais jouer.

Je me souviens bien quand un ami à moi m'a conseillé d'acheter cette console, en 2007, parce qu'un jeu terrible venait de sortir : gears of war.
J'ai donc commencé avec ce jeu et je me souviens m'être prit une grosse claque dans la tronche. Je sortais à peine de ma déception d'avec la Dreamcast et j'ai retrouvé à ce moment là de nouveau l'excitation inhérente à l'achat d'une nouvelle machine.

J'ai découvert le Xbox live, c'était pour moi une nouvelle expérience, et j'ai pu tâter à des perles incroyables, comme Trial HD, Super meat boy, Limbo ou splosion man 1 et 2
Je ne connaissait pas trop le jeu en ligne et j'ai pu passer de longues heures de plaisir, notamment sur gears of war 2, jeu avec lequel je m'entraînais comme un malade.

Autre nouveauté, et je me sentais absolument incapable de le faire, je suis en train de finir un open world... Un GTA like en plus.. Incroyable, je me suis surpris. Je suis capable d'arrêter 2 minutes d'écraser tous les passants que je croise. Merci Saint Row.

Je n'ai pas envie de soulever les aspects négatifs de cette console. Ce que j'ai envie de retenir c'est que j'ai passé des moments vraiment très bons, seul ou en multi, sur des jeux qui en valent vraiment la peine.

Je vais finir par un top 5, ça pourrait être marrant que vous en fassiez autant.

N°1 : Sonic Generations (sans dec'?)
N°2 : Asura's wrath
N°3 : Super Street Fighter 4
N°4 : Gears of war 2
N°5 : Fable 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depoussierage.blogspot.com/
Zexion
Zexbocop - 和事老
Zexbocop - 和事老
avatar

Nombre de messages : 7827
Chakra : 15337
Age : 24
Localisation : Belgique, with Ssecham :D

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 17:28

Une gen qui est passée comme un pet sur un toile cirée pour ma part ! J'ai l'impression qu'elle a débuté hier !

Je peux pas vraiment dire que je passe à autre chose parce que j'ai encore pas mal de jeux à finir, et je ne compte pas passer à la gen suivante avant une dizaine de mois

Impossible de faire un top 5 comme j'ai encore 5-6 jeux sur la touche qui n'attendent que moi ! Mais si je devais choisir, là, maintenant, tout de suite, j'y mettrais sans hésiter un Skyrim, un Final Fantasy, un Ni No Kuni et un God Of War scinique

_________________

「軽くなった気がする。引きずりすぎて、すり減ったかな」
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQRR8
Abinou
Petit joueur
Petit joueur
avatar

Nombre de messages : 43
Chakra : 2967
Age : 20

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 18:04

Je ne sais pas si je peux encore tirer un bilan de cette gen mais pour le moment c'est assez partagé. En faite je crois que c'est surtout car je n'y ai pas tant touché que ça et que certains jeux qui ont marqué les esprits, je n'y ai pas plus touché. J'ai préféré rattraper mon retard sur pas mal de jeu qui me plaisait des anciennes gen (dû à mon âge et que les jeux que je préfère ce situe aux alentours des années 2000. J'ai voulu voir un peu quel perle je pourrais avoir encore sur cette ancienne gen.)

Mais pour là plupart des jeux auquel j'ai joué sur cette gen, j'ai fait de belle découverte. Notamment Mirror's Edge qui m'a vraiment plus (et à cause de ce jeu je me suis tapé pendant 2 ans la conférence de EA à l'E3. Alors EA c'est bien. Mais quand sur une heure il y a 30 minutes de EA sport Neutral )

Mais je sens quand même pas mal de problèmes. Pour moi cette gen sent trop l'argent. Entre dlc, des dizaines de Remake HD etc... Même des séries vieillent de 10 ans reviennent pour faire plaisir aux fans et à leur porte monnaie (Oui je parle de toi Max Payne 3 ! saluch Mais t'inquiète, Diablo, Starcraft, Dota et Guild Wars ont fait comme toi.) 

Enfin ceci ne s'applique pas pour tout le monde heureusement. Et puis les jeux indépendants ont vraiment pu se faire une place parmi l'industrie ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Mes 5 jeux préférés de cette gen ? Je dirais :
1- Mirror's Edge
2- Far Cry 3
3- Sly Cooper : Voleurs à travers le temps
4- God of war 3
5- Dota 2

J'aurai aussi mis Bulletstorm s'il avait plus de contenu. Trop court et sans multi accrocheur. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
youg
Aspiro's Wrath
Aspiro's Wrath
avatar

Nombre de messages : 2882
Chakra : 6960
Age : 33
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 18:21

Abinou : C'est vrai, certains DLC m'ont dégouté, notamment ceux d'Asura's wrath dans lequel la vraie fin est dans 2 heures de DLC...
Mis à part ça, je m'en fous un peu que cette gen pue l'argent. Ca pue l'argent parce qu'on est plus au courant du fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo, mais ça pue le pognon depuis bien plus longtemps que cette gen.
Après les remake HD ne me dérange pas, ils jouent peut être sur la nostalgie des gens, et je suis un nostalgique, donc ça me convient très bien.

Zex : Moi aussi j'ai encore des jeux à finir, je ne compte pas non plus ranger la console dans un carton ! Ce n'est pas une conclusion, c'est un recul sur la génération qui vient de se dérouler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depoussierage.blogspot.com/
GuiD27
Gamer
Gamer
avatar

Nombre de messages : 698
Chakra : 4518
Age : 38
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 18:37

Je suis un peu comme les autres, un bilan c'est trop tot. Les nouvelles consoles ne sont pas encore lancés [Au moins elles font rire, merci à toi XboxOne] et ne propose aucun futur nouveau jeu à mes yeux. Donc la tout se passe encore sur cette génération de console.

Mais si je devais faire un top la de suite [qui peux encore se modifier vu que j'en ai encore sur le feu]

N°1 à vie : Super/Arcade Edition/Ultra (peu importe)Street Fighter 4
Après....
N°2 : La série Mass Effect [le trois ayant ma préférence pour la conclusion de l'ensemble]
N°3 : Assassin's Creed 2 [mais pas encore fait le 3 alors...et le 4 arrive]
N°4 : Sleeping Dog (j'ai adoré)
N°5: Naruto Shippuden Storm Ninja 2 [meilleure adaptions de manga au monde]

Puis dead space, fable 2, Kof 13, Castlevania LOS, Pure et Tomb raider ont leur place dans ce top 5. Pour moi c'est vraiment trop tot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdegui.net
Abinou
Petit joueur
Petit joueur
avatar

Nombre de messages : 43
Chakra : 2967
Age : 20

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 18:38

C'est sûrement vrai que les anciennes gen puait également l'argent mais ce qui me dérange beaucoup c'est que lors de cette gen les éditeurs le montre ouvertement. Avant ils vendaient les jeux également pour l'argent mais ils ne nous sortaient pas des dizaines de dlc avec des prix exorbitants. Le pire c'est qu'aujourd'hui c'est devenu courant. Alors si le dlc est une véritable extension apportant du contenu important et que son prix n'est pas énorme, ok. Comme le très bon dlc de Red dead redemption. Mais les skins et perso pour les jeux de combats, les maps pour les fps, le tout à 10 euros, c'est vraiment ne pas avoir honte.

Ils ne cachent pas qu'ils nous prennent pour des pigeons, mais ça marche ! party2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 32456
Chakra : 40802
Age : 35
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 21:07

Si je devais tirer le bilan de cette génération pour ma part, je dirais que c'est une des meilleures qu'on ait jamais eu! Pas uniquement parce qu'elle a proposé énormément de bons jeux, mais aussi parce qu'elle a introduit un changement radical dans le paysage vidéoludique: les jeux indé. Une génération qui a progressé à plusieurs vitesses, avec d'un côté des gros bluckbusters de plus en plus impressionnants, et de l'autre de petites perles indépendantes, très réussies sur le plan artistique. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi riche et diversifié, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Là où la créativité des grosses licences que nous connaissons depuis longtemps s'est peut-être un peu tarie, tous ces jeux apparus sur PC et les plateformes XBLA/PSN/Wiiware (voir sur mobiles, je pense à des jeux comme World of Goo) ont fait souffler un vent de fraicheur sur le jeu vidéo! Et je n'oublie pas la Wii, qui a quand même apporté une nouvelle manière de jouer, même si au final cela s'est plus avéré être un feu de paille qu'une jouabilité pérenne. 

Comme youg, j'ai découvert le jeu en ligne sur 360, et je me suis bien éclaté, notamment sur la série Battlefield (1943 et Bad Company 2 en particulier!)

Mon top 5:

1 - BioShock: le jeu qui m'a fait acheter la 360, une des claques de ma vie, peut-être le jeu le plus immersif auquel j'ai jamais joué, avec Shenmue.
2 - Red Dead Redemption: le meilleur univers open world que j'ai connu, histoire fabuleuse, et une des fins les plus marquantes ever; un sans faute.
3 - Journey: une expérience inoubliable, un jeu qui m'a transporté. Sublime. Lorsque je l'ai terminé pour la première fois, j'étais sous le choc.
4 - Xenoblade Chronicles: le jeu qui m'a un peu redonné foi en le jeu vidéo. Magnifique, simple, une grande aventure, le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis Skies of Arcadia.
5 - Assassin's Creed II: le meilleur de la série, de loin. Univers incroyablement vaste, époque fantastique, histoire géniale, réalisation incroyable. Je dirais que c'est un des jeux qui symbolisent le mieux la next-gen
5+1 - Batman: Arkham Asylum: en un mot: ambiance. Une atmosphère de fous (c'est le cas de le dire). 

Je précise que d'autres jeux m'ont fait vibrer sur cette gen: Mirror's Edge, Braid, Deadly Premonition, Heavy Rain, Super Mario Galaxy, GTA IV, Battlefield 1943, The Walking Dead, Blur, Dead Space... et j'en oublie! 

Ma grosse déception: La série The Legend of Zelda, qui a grandement perdu de sa superbe sur Wii.

_________________


Dernière édition par Siddharta Chidoshi le Lun 19 Aoû - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant
youg
Aspiro's Wrath
Aspiro's Wrath
avatar

Nombre de messages : 2882
Chakra : 6960
Age : 33
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 21:08

GuiD : J'ai oublié Mass effect 2 dans mon top, honte sur moi. (Bon après Sonic G quand même, faut pas deconner)

Pourquoi il serait trop tôt pour faire un bilan? Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut enterrer la console ! Moi aussi je vais encore passer des heures dessus. Mais elle va être de plus en plus laissée à l'abandon par les dév, il n'y a plus qu'une poignée de jeux qui vont sortir dessus. Si je vous suit, j'ai encore plein de jeux à découvrir sur Nes, je ne doit pas en faire un bilan alors?

Abinou : Les pigeons se font entuber. Les DLC, libre à toi de ne pas les acheter. Si tu as envie de prolonger l'expérience, pourquoi pas ! Mais les gamers ne sont pas des crétins, ils ne vont pas acheter des fringues additionnelles sur Street en croyant avoir un nouveau perso ! Si ils achète ce DLC c'est parce qu'ils y trouvent leur intérêt, non? Et puis les DLC existent depuis un bail. Avant on appelait ça des add-on et ça prolongeait la durée de vie des jeux PC, et même à l'époque il y avait des add-on qui n'ajoutait pas des heures et des heures de jeux mais qui semblaient juste anecdotiques. (je me souviens qu'il y avait des add-on sur Warcraft 2, ça date ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depoussierage.blogspot.com/
Abinou
Petit joueur
Petit joueur
avatar

Nombre de messages : 43
Chakra : 2967
Age : 20

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 21:56

Le fait que les dlc se vendent, à la limite ça encourage juste les éditeurs à en faire développer d'autres. Mais tu parles des add on. Effectivement cela existait et existe encore. Mais comme là plupart ne se trouvait pas en dématérialiser (ou même aucun), il fallait bien faire du contenu pour justifier un jeu en boite. Un peu comme les extensions de Starcraft 2 en ce moment. Tandis qu'avec la démocratisation du démat, on peut vendre tout, sans passer par la fabrication d'une boite et d'un cd. Jamais on nous vendrait 3 maps de call of duty en boite. Ça coûterait trop cher à mettre en boite pour le contenu à l'intérieur. Tandis que c'est parfaitement adapté au téléchargement.

Ce que je veux dire c'est qu'avant, on ne pouvait pas trouver un contenu fait à l'arrache qui était aussi pauvre en chose sainte qu'un pot de nutella. Tandis qu'aujourd'hui on peut !

En gros je ne critique pas vraiment les dlc en eux même, mais plus les éditeurs qui montrent bien qu'ils se foutent royalement du joueur. Attention je fais une généralité mais ceci ne concerne pas tout le monde et heureusement. C'est même une minorité de boite et c'est souvent pour les grosses poules aux œufs d'or que ceci est fait. Je n'aime juste pas comment certains considèrent le joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GuiD27
Gamer
Gamer
avatar

Nombre de messages : 698
Chakra : 4518
Age : 38
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Aoû - 21:56

Parce que faire le Bilan veut dire que c'est terminé que si on joue à cet gen c'est pour jouer à des vieux jeux ou des jeux que l'on a aimé parce que il n'y a plus rien de nouveau dessus.

Je trouve que c'est tôt car on joue encore sur les machines en question sans pouvoir toucher les futures machines [qui ne sont même pas sorti]. D'ailleurs tout le monde à donner un top provisoire en attendant de voir si il y a mieux, moi le premier [sauf pour street]. Peut être que le terme de bilan est un peu trop fort, c'est plus du Bilan provisoire avant celui définitif

C'est sur que l'on peut parler des jeux nous ont marqué mais la plupart d'entre nous jouons et découvrons encore des jeux sur la Xbox ou la PS3. Pour moi un Bilan c'est la console est "morte" ou du moins que les éditeurs et consoliers sont passés définitivement à autre chose. 

Pour la NES, la super Nintendo, la PSOne, la PS2 on peut faire des bilans car pour ces machines le jeu est terminé [quel mauvais jeu de mot]. Mais pour la PS3 ou la Xbox360 meme si c'est le chant du cygne ce n'est pas encore fini. Ça le sera plus l'année prochaine quand la PS4 et XOne se battrons pour gagner de nouveaux fans.

D'ailleurs pour prendre des futures sorties comme Watch dog ou AC4, si je dois y jouer ce sera sur Xbox360 donc pour moi ils appartiendront à cette génération et pas à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdegui.net
nico40k
Killer gamer
Killer gamer
avatar

Nombre de messages : 4791
Chakra : 11962
Age : 33
Localisation : La mulatière

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 26 Aoû - 7:58

Tiens c'est marrant youg, car avant de partir en vacance, je pensais justement à lancer un tel topic.

Pour ma part, je dresse un bilan positif de cette génération qui n'a pas encore fini de me faire jouer.

Déjà, on ne peut qu'applaudir que plusieurs acteurs soient présents sur le marché. Internet et les offres day one ont permis de jouer à moindre coût.

Les jeux en ligne je pratiquais déjà sur PC (avec CS notamment, mais aussi les UT). Hormis les BF, je n'ai rien trouvé de bien rafraichissant en terme de FPS multijoueur.
Après le Live a été quelque chose de globalement très bon, jouer à Fifa et Forza contre autre chose que le CPU est quand même plus sympa. Dommage que le coop ne soit pas plus mis en avant (jouer à GoW en coop chacun chez soit c'est de la balle). Mes meilleurs souvenirs restent quand même les parties endiablées de Sonic all star racing transformed avec youg et Guid.

Côté jeu, c'est difficile de se prononcer. Entre un Gears of War premier du nom qui fut une véritable claque à l'époque, et un Far Cry 3 qui m'a pris au tripes dernièrement, il est dur de départager tant les contextes sont différents.

1 - les jeux XBLA (et PSN) : jouer à Trial, Walking Dead, Orc must die ca vaut largement un jeu AAA
2 - Mass Effect (les 3) : parce que ca faisait longtemps qu'une saga SF n'avait pas été aussi jouissive à jouer
3 - Batman Arkham City : parce qu'être Batman ça n'a pas de prix !
4 - Far Cry 3 : un jeu qui m'a transposé ! La narration (l'intro est simplement divers30, digne d'un grand film), l'univers et la réalisation en font un must play !
5 - Bioshock premier du nom : un jeu ... parfait !

Sans oublier tant d'autres qui ne peuvent rentrer dans un top 5 faute de place : RDR, Tomb Raider, Assassin's Creed, Borderland...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bilan   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: La taverne des New-gen-