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 C'était mieux avant...

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youg
Aspiro's Wrath
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MessageSujet: C'était mieux avant...   Ven 8 Juin - 16:40

Je profite de l'actu E3 pour vous proposer un débat qui m’intéresse fortement, ou plutôt une question dont je ne trouve pas la réponse.

Beaucoup disent "c'était mieux avant" en parlant de jeux vidéo. C'est une expression avec laquelle j'ai un peu de mal. Je trouve ça ridicule. On parle d'âge d'or du jeu vidéo quand on évoque les années 80/90. Bizarrement c'est un terme utilisé seulement par les vieux briscards du JV de 25 ans et plus. Beaucoup de ces vieux croûtons semblent également "blasés" - pour reprendre une expression de Sid' Smile - par cette génération et déjà par la suivante.


Personnellement, gamin, j'étais émerveillé par tout et rien. J'avais peu de jeux, car je devais attendre mon anniversaire ou Noël, mais je pouvais rester sur un jeu des semaines et des mois !

Alors il me vient cette question : Est ce que c'est parce qu'on a vieilli qu'on n'est plus émerveillé par les jeux, ou est ce que ce sont les jeux qui ne sont plus merveilleux?

Il faudrait demander aux gosses de maintenant non? Que pense-t-il de leur génération en terme de JV?

Sommes-nous (déjà) devenus des vieux cons?

On parle de "jeux vidéo pourris par le pognon", mais ça a toujours été le cas non? On était surement trop jeune pour s'en rendre compte avant? Smile
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Siddharta Chidoshi
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Ven 8 Juin - 17:00

Ce sont des questions intéressantes youg Smile

Ce qui est sûr, c'est que notre regard évolue, et que la nostalgie est le plus puissant des prismes déformants. Elle nous fait voir les jeux meilleurs qu'ils ne l'étaient, et nous fait critiquer trop sévèrement les plus modernes.

Qui plus est, accumuler les expériences de jeux depuis autant d'années nous rend forcément blasés, beaucoup plus exigeants, et moins tolérants par rapport à certains jeux qui sont pourtant de qualité...

De plus, la vie fait qu'il y a des époques propices pour jouer et découvrir, et d'autres moins. Joue-t-on autant en étant enfant/ado et après être rentré dans le monde du travail, être devenu parent? La question est posée.

Concernant le fameux âge d'or... On va dire qu'avant, tout était à inventer, et les contraintes de rentabilité prenaient une place moins importante dans les décisions créatives. Et puis l'apparition de la 3D a vraiment tout révolutionné, actuellement on vit sur les acquis de cette avancée. Maintenant, forcément, avec tout ce qui a déjà été fait, comment innover? On reprend des idées existantes, on recycle, ce qui donne l'impression d'une industrie qui peine à se renouveler

Personnellement je continue d'être émerveillé... Moins souvent, mais je le suis. BioShock, Red Dead Redemption, Xenoblade, Journey, ces jeux m'ont collé une claque monumentale ces dernières années. Et je suis persuadé que ça va continuer!

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shtmup
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Ven 8 Juin - 19:51

avant quand je prétais un jeu à un pote , il avait accès à TOUT le contenu du jeu Smile

avant que prêtais un jeu à un pote , il pouvait créer un fichier save sans effacer le mien

avant pour faire du party game , on sortait la cartouche de Bomberman ou Micromachines , maintenant c'est Wii Sports ou Sing Star

avant quand j'achetais une console , je savais que j'allais la garder longtemps , aujourd'hui j'en suis à 2 XBOX360 HS et une Wii qui déconne (ma NES et ma SNES n'ont aucun soucis après 20 ans d’utilisation)

avant sur ma Dreamcast j'avais des jeux beaux ET fluides (60FPS) , aujourd'hui les jeux qui sont beaux tournent en 20FPS ...

avant avoir une Super NES , c'était vraiment différent d'avoir une Megadrive, aujourd'hui PS3 et 360 c'est pareil

avant quand je jouais à Resident Evil , c'était du survival , maintenant c'est du shoot

je pourrais continuer toute la nuit What a Face mais oui , c'était mieux avant , aucun doute là dessus en ce qui me concerne Smile
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GuiD27
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Ven 8 Juin - 20:37

Je pense à plusieurs chose

Déjà l'une des grosses différences, c'est la difficulté. La sauvegarde automatique réduit forcément le challenge.

Mon principal regret c'est que le multi c'est beaucoup développé au détriment du jeu solo, de l'univers et de l'histoire. Gear of war c'était terrible mais hyper accès multi. Le principe jouer à plusieurs est quelque chose de cool mais je trouve détriment des jeux solo et l'histoire. J'ai l'impression que si le jeu n'est pas multi, il ne faut pas la peine d'être commercialiser et a peu de succés.

Mon deuxieme point noir, c'est la domination des FPS et des univers dit libre (genre GTA, qui ne m'attire pas du tout), ce qui m'avait fait abandonner les jeux vidéo pendant un temps. Je trouve qu'un FPS ressemble à un autre FPS mais c'est une question de gout et de couleurs.

Dernier chose, les héros me font moins rever. j'ai besoin de rever à travers un personnage pas être le personnage comme dans un FPS. Je prefere etre link ou shepard, vivre une aventure.

Puis ce qui a changer c'est pour nous, le prix et le pouvoir d'achat. Enfant un jeu était précieux car rare. Aujourd'hui, on a les moyens et les prix baissent vite alors, on cumule et on s'ennuie.
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Aspiro's Wrath
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Sam 9 Juin - 7:41

Je suis plus ou moins d'accord avec vous.

Citation :
Ce qui est sûr, c'est que notre regard évolue, et que la nostalgie est
le plus puissant des prismes déformants. Elle nous fait voir les jeux
meilleurs qu'ils ne l'étaient, et nous fait critiquer trop sévèrement
les plus modernes.

C'est clair. Je pense qu'enfant on manque de regard analytique, regard que l'on développe à l'âge adulte. C'est ce qui fait qu'on ne gobe plus n'importe quoi. Après notre regard est plus ou moins sévère, selon la personnalité de la personne.


Citation :
De plus, la vie fait qu'il y a des époques propices pour jouer et
découvrir, et d'autres moins. Joue-t-on autant en étant enfant/ado et
après être rentré dans le monde du travail, être devenu parent? La
question est posée.

Citation :
Puis ce qui a changer c'est pour nous, le prix et le pouvoir d'achat.
Enfant un jeu était précieux car rare. Aujourd'hui, on a les moyens et
les prix baissent vite alors, on cumule et on s'ennuie.

Là aussi je suis d'accord avec vous deux. Le bien perd de sa valeur quand il est au milieu de centaines de ses congénères ! Je me sens con aujourd'hui, quand je me rend compte que je m'acharne moins sur un jeu que je kiffe, que je laisse plus facilement de côté.


Citation :
Concernant le fameux âge d'or... On va dire qu'avant, tout était à
inventer, et les contraintes de rentabilité prenaient une place moins
importante dans les décisions créatives.

Citation :
Mon deuxieme point noir, c'est la domination des FPS et des univers dit
libre (genre GTA, qui ne m'attire pas du tout), ce qui m'avait fait
abandonner les jeux vidéo pendant un temps. Je trouve qu'un FPS
ressemble à un autre FPS mais c'est une question de gout et de couleurs.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Quand on regarde en arrière, dans les années 80/90 on avait toujours le même type de jeu. On a eu Mario bros. et Sonic, et 15000 jeux de plateformes "Mario - Sonic like". Avec différents éléments de gameplay selon les jeux, mais toujours sur la même base. Comme maintenant en fait.

Citation :
Mon principal regret c'est que le multi c'est beaucoup développé au
détriment du jeu solo, de l'univers et de l'histoire. Gear of war
c'était terrible mais hyper accès multi. Le principe jouer à plusieurs
est quelque chose de cool mais je trouve détriment des jeux solo et
l'histoire. J'ai l'impression que si le jeu n'est pas multi, il ne faut
pas la peine d'être commercialiser et a peu de succés.

Je sais pas... Il y a 15 ans, on recherchait absolument le multi. La différence, c'est qu'avant on avait son pote à côté. Maintenant, mis à part pour les jeux de baston, on est obligé de jouer chacun chez soi. Je trouve ça vraiment à chier.
Après quand on analyse les jeux d'il y a 10/15 ans, on n'avait jamais un scénario de ouf, et on se plaignait pas. Malgré tout le respect que j'ai pour les Zelda, ou les Shining force, les scénarii étaient toujours les mêmes, et ça ne volait jamais haut. Au contraire, pour moi le problème maintenant c'est qu'il y a trop. Trop de scénario, trop prémâché, on ne rêve plus, comme tu dis, on imagine plus. Le jeu vidéo n'est pas un film, on a besoin d'imaginer.

Citation :
avant quand je prétais un jeu à un pote , il avait accès à TOUT le contenu du jeu Smile

avant que prêtais un jeu à un pote , il pouvait créer un fichier save sans effacer le mien

avant
pour faire du party game , on sortait la cartouche de Bomberman ou
Micromachines , maintenant c'est Wii Sports ou Sing Star

avant
quand j'achetais une console , je savais que j'allais la garder
longtemps , aujourd'hui j'en suis à 2 XBOX360 HS et une Wii qui déconne
(ma NES et ma SNES n'ont aucun soucis après 20 ans d’utilisation)

avant sur ma Dreamcast j'avais des jeux beaux ET fluides (60FPS) , aujourd'hui les jeux qui sont beaux tournent en 20FPS ...

avant avoir une Super NES , c'était vraiment différent d'avoir une Megadrive, aujourd'hui PS3 et 360 c'est pareil

avant quand je jouais à Resident Evil , c'était du survival , maintenant c'est du shoot

Avant il y avait des add-on. Et le DLC n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est un autre débat ! Smile

Avant, certains jeux ne permettaient pas différents slots de sauvegardes. Un exemple? Pokemon sur Gameboy.

Maintenant, pour faire un party game, lance un Mario Party, et crois moi, tu vas t'éclater !

Avant, il fallait souffler dans les cartouches, certaines ne marchaient plus du tout, il fallait pencher la console pour la faire remarcher, voire même lui foutre un pain.

Maintenant, avoir une 360 et une Wii, c'est carrément plus différent qu'une MD et une SNES.
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MessageSujet: v   Sam 9 Juin - 8:19

Citation :
Avant il y avait des add-on. Et le DLC n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est un autre débat ! Smile

sauf que certains add-on étaient de véritables suites de jeux (Domm 3 Resurrection Of Evil) , et pas des chapitres/persos/missions/costumes/armes etc ... retirés du jeu de base pour être ensuite revendus (cout total d'un jeu pouvant attendre plus de 90 euros par ce biais)

aujourd'hui l'équivalent des add-on est vendu comme des jeux à part entière et vendus au prix fort (Assassin's Creed Revelations et Brotherhood)

Citation :
Avant, certains jeux ne permettaient pas différents slots de sauvegardes. Un exemple? Pokemon sur Gameboy.

c'est vrai Wink c'était déjà une dérive made in Nintendo pour faire vendre ses opus en double , justifiant cela par des versions de couleur différente ...

Citation :
Maintenant, pour faire un party game, lance un Mario Party, et crois moi, tu vas t'éclater !

j'y ai pas mal joué sur N64 et j'ai arrête sur Gamecube quand les épisodes ont commencé à se multiplier un peu trop ... et puis c'était déjà la mort du gameplay ce type de jeu (one button repeat)

Citation :
Avant, il fallait souffler dans les cartouches,
certaines ne marchaient plus du tout, il fallait pencher la console pour
la faire remarcher, voire même lui foutre un pain.

si tu soufflais dans tes cartouches , normal que ta console avait du mal ! sur le coup ça aide car l'humidité favorise le contact électrique mais à long terme tu as aussi accéléré l’oxydation de tes connecteurs (d'où les soucis) ...

aujourd'hui si tu mets un pain à ta 360 elle te fait un ROD direct lol !

Citation :
Maintenant, avoir une 360 et une Wii, c'est carrément plus différent qu'une MD et une SNES.

saud qu'une Wii c'est tellement moins kiffant qu'une SNES ou que n'importe quelle autre consle Nintendo Mad pour le coup la différence on aurait préféré s'en passer


Citation :
Citation:
Ce qui est sûr, c'est que notre regard évolue, et que la nostalgie est
le plus puissant des prismes déformants. Elle nous fait voir les jeux
meilleurs qu'ils ne l'étaient, et nous fait critiquer trop sévèrement
les plus modernes.

C'est
clair. Je pense qu'enfant on manque de regard analytique, regard que
l'on développe à l'âge adulte. C'est ce qui fait qu'on ne gobe plus
n'importe quoi. Après notre regard est plus ou moins sévère, selon la
personnalité de la personne.


je veux bien que la nostalgie joue un rôle dans notre vision de "l'âge d'or du JV" , mais comment expliques tu que de plus en plus de jeunes (15/20 ans) s’intéressent au rétor , et s'éclatent sur ces jeux ! c'est flagrant quand tu visites des salons , les bornes rétro ont un succès incroyable et pas seulement auprès des vieux barbus ...

Citation :
Citation:
De plus, la vie fait qu'il y a des époques propices pour jouer et
découvrir, et d'autres moins. Joue-t-on autant en étant enfant/ado et
après être rentré dans le monde du travail, être devenu parent? La
question est posée.

Citation:
Puis ce qui a changer c'est pour nous, le prix et le pouvoir d'achat.
Enfant un jeu était précieux car rare. Aujourd'hui, on a les moyens et
les prix baissent vite alors, on cumule et on s'ennuie.


aussi je suis d'accord avec vous deux. Le bien perd de sa valeur quand
il est au milieu de centaines de ses congénères ! Je me sens con
aujourd'hui, quand je me rend compte que je m'acharne moins sur un jeu
que je kiffe, que je laisse plus facilement de côté.

ça c'est clair , aujourd'hui il y a profusion de jeux de jeux , du coup on apprécie moins ...

par contre l'age , les étapes de la vie ... bof : déjà ado il y avait des périodes ou je jouais moins , et pas forcément quand j'avais moins le temps ... et même aujourd'hui , les périodes intenses d'études ou de boulot ne sont pas celles où j'ai le moins joué

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec vous. Quand on
regarde en arrière, dans les années 80/90 on avait toujours le même type
de jeu. On a eu Mario bros. et Sonic, et 15000 jeux de plateformes
"Mario - Sonic like". Avec différents éléments de gameplay selon les
jeux, mais toujours sur la même base. Comme maintenant en fait.

oui , on peut comparer la prédominance de la plateforme à l'époque avec le FPS aujourd'hui

mais il y avait quand même un effort de différenciation : Mario , Sonic , Earthworm Jim et Ghouls N Gosts , avaient chacun leur univers propre , aujourd'hui tu me montres un screenshot de COD et un autre de Battlefied , il n'y a que le HUD qui permet de les différencier ...
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nico40k
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Dim 10 Juin - 21:33

Je dirai plutôt :

"La prise de risque et l'innovation c'était mieux avant"....

Perso, l'âge d'or du jeux vidéo démarre en 95 et se termine en 2005. Certes il y avait tout à faire à lépoque. Resident Evil était nouveau, et que dire des sensations une fois le pad en main. De même qu'half life, un fps hyper novateur ! Qui révolutionna le multi aussi.

Deus Ex, Baldur's gate, Jedi Knigt, Carmaggedon, Sanitarium, Outcast, Tomb Raider, Morrowind, Ground Control, Warcraft (2 et 3), Rogue Squadron, Motocross Madness, Moto Racer, Unreal Tournament (histoire de mettre une référence multi), Gran Turismo, Battlefield 1942, Black and White...

Ces jeux ont marqué leur époque en révolutionnant le genre ! De par leur gameplay, et la liste est longue.

Il y avait comme une vent de fraicheur. Et ce vent a cessé. Tout n'est que suite ou copie de quelque chose d'existant. A quelques titres près (Uncharted, Batman Arkham City, Bioshock qui sont les 3 références marquantes de cette génération) le reste n'est que suite. Le summun revient à la série CoD qui revient chaque année comme un jeu de foot...

Je ne suis pas sur que les coûts de développement aient augmenté au vu des dernières technologies et des équipes encore mieux préparées. Mais comme l'industrie du cinéma et de la musique, les éditeurs sont tenus par de gros groupes qui demandent des profits immédiats. Donc prise de risque mini, peu de nouveauté côté gameplay, on ne va pas réinventer la roue.

Par contre la grosse révélation de cette gen de console reste les jeux indé qui possèdent eux ce vent de fraicheur et de nouveauté.
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youg
Aspiro's Wrath
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Dim 10 Juin - 21:49

Je te rejoins pour COD, ça c'est clair.

1995, ouais, l'arrivée de la 3d a revolutionné le jeu vidéo, je suis ok aussi.

Celà dit, je pense que que l'innovation en terme de gameplay a été tentée, même si pour moi, elle a un peu foiré. (Nunchuk, Psmove, Kinect) car pas vraiment adaptée a toutes sortes de jeu. Mais il faut laisser le temps au temps. Je me souviens de l'arrivée de la 3d, je n'étais absolument pas attiré par les premiers jeux utilisant cette technique (Virtua fighter, Virtua Racing, etc...)

Certains jeux aussi ont revultionné leur genre ! Les TPS ne seront plus jamais les mêmes depuis Gears of war, les beat'em all non plus depuis God of war. Pour moi, on peut aussi parler d'innovation avec les jeux comme Street fighter 4, New super mario bros Wii, Rayman origins qui reprennent un gameplay retro avec la technique d'aujourd'hui. Et comme tu l'as souligné, les jeux indé ont exploré de nouveaux horizons, et au vue de leur succès, crois moi, les gros dev vont s'en inspirer !
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nico40k
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   Mar 12 Juin - 19:27

Citation :
Les TPS ne seront plus jamais les mêmes depuis Gears of war, les beat'em all non plus depuis God of war

Le problème est bien là, tout n'est que Ctrl C et Ctrl V sur des jeux dits de références...Et encore God of war date de l'ancienne génération de console...
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MessageSujet: Re: C'était mieux avant...   

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