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 Final Fantasy XIII

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Ryusaki
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MessageSujet: Final Fantasy XIII   Sam 29 Oct - 6:20

Voici l'un des tests que j'ai publié sur mon forum. Je n'ai pu que me résoudre à mettre une très bonne note car point par point, c'est un très bon jeu. Seul le Gameplay trahis la saga des FF. Mais c'est un très bon jeu



Nom : Final Fantasy XIII
Sortie Européene : 9 mars 2010
Plateforme : Playstation 3/Xbox 360
Dévellopeur : Square Enix
Producteur : Square Enix


Le
9 mars 2010, c'est toute une tripotée de fans qui se jetèrent sur les
rayons de leurs magasins de jeux préférés pour acheter le dernier
épisode de la saga Final Fantasy. D'abord sur-noté par les journalistes,
puis cassé par de nombreux fans, d'où viennent ces divergences
d'opinions ?

On commence alors par allumer sa console et insérer
son disque. Après de longues secondes d'impatience, le jeu démarre. La
qualité technique de la première cinématique est indiscutable. Il est
vrai que malgré les opinions partagée, on ne peut que féliciter Square
pour le travail effectué sur les graphismes de leur nouveau bébé. On
suit alors un train voyageant dans de beaux paysages, puis soudainement,
nous voilà plongé dans une ville flottante où le chaos règne aux
allures de Zanarkand (voir Final Fantasy X). Puis très rapidement, nous
voilà au contrôle de Lightening et Sazh, deux protagonistes du jeu. On
se bat contre des soldats et des canidés mécaniques. Puis on change de
personnage et a nouveaux, on avance et on se bat. Au bout d'une heure de
jeu, on remarque que l'on se bat toujours contre les mêmes monstres, et
que l'on explore toujours les mêmes passerelles. On tourne en rond.
C'est là qu'on se dit ... "Je vais éteindre si ça n'avance pas". On
ajoutera au passage l'existence d'une commande auto-attaque, qui nous
amène à appuyer sur la touche croix à répétition jusqu'à la fin du
combat.

Bref, c'est en s'accrochant qu'on finit par faire avance
le jeu. Au bout de quelques heures, on peut enfin évoluer grâce au
cristarium, dans lequel on dépense ses point de compétences afin de
faire évoluer ses personnages. Système d'évolution intéressante à
première vu, on se dit que Square maintient une certaine liberté dans
l'évolution des personnages. Puis on se rend vite compte que le dit
cristarium constitue un système très linéaire

Bref, le début du jeu, et ce pendant plusieurs heures, est une série de déceptions.

Puis
on avance, on commence à assimiler le système de combat qui s'installe
avec le cristarium. On met les ennemis en mode choc en mode ravageur,
puis on lui assène des coups puissants grâce au mode attaquant. Car oui,
il est possible de gérer ses stratégies de combat. Parmi 6 jobs, dont
trois par personnage. Le soigneur qui rend la vie aux équipiers ou les
ressuscite, Le ravager s'occuper d'augmenter la barre de combos de
l'ennemi ou l'attaquant qui lui fait perdre sa vie avec de puissantes
attaques. Et la difficulté de certains combats vous accroche finalement à
votre pad, vous faisant essayer de nombreuses stratégies, associant
trois des 6 jobs proposés.

On pourra noter également la présence
des eidolons, les invocations des personnages. Au nombre de 6, et à
raison de un personnage, ces créatures peuvent être appelée en plein
combat pour vous porter main forte, auquel cas vos équipiers quittent le
terrain et votre leader et son eidolon affrontent l'ennemi en duo. Puis
on enclenchera un mode symbiose durant lequel on effectueras de
puissantes attaques a l'aide de diverses commandes affichées à l’écran.

On
notera tout de même l'impossibilité de choisir son équipe avant le
chapitre 11 (Sur 13, ça fait un peu tard). Mais par contre, on
débloquera la totalité des jobs pour chacun des personnages (limité à 3
précédemment).

On s'amusera également à faire évoluer ses armes
tout au long du jeu, grâce à des matériaux trouvés sur les ennemis ou
dans les nombreux coffres parsemés le long du jeu.



NOTES :

Scénario : 14/20
Plutôt
original le scénario vous accroche et l'histoire de chaque personnage
vous tiens en haleine, non veut toujours en savoir plus.
Malheureusement, la narration est parfois un peut floue et on se verra
dans l'obligation de faire une pause pour lire le dossier du jeu dans le
menu afin de comprendre ce qui a été dit par les protagonistes.

Maniabilité : 15/20
En
exploration, on sera déçu par la linéarité des couloirs. Mais on
passera plus de temps en combat que sur la "map", durant lesquels on
sera accroché et on passera de stratégie en stratégie pour ne pas mourir
et pour obtenir le meilleur score à la fin du combat. Le système de
combat est bon mais il est dommage de devoir attendre 25/30heures avant
de pouvoir personnaliser son équipe et profiter totalement de la gestion
des stratégies de l'équipe.

Bande son : 19/20
Masashi Hamauzu
a effectué un travail sensationnel en composant les différents thèmes
musicaux du jeu. La musique des combats est très accrocheuse en étant
mélodieuse. Les voix anglaises sont très satisfaisantes. Un petit bémol
pour Vanille qui semble faire partie d'un autre monde et se trouve être
un peu trop joyeuse et optimiste tout le long du jeu comparé à sa
situation.

Note Générale : 17/20
Malgré une déception affichée
chez les fans de la saga, Final Fantasy XIII est un excellent jeu. Tout
est fait pour vous accrocher à votre manette, et la durée de vie est
très bonne (compter 35/40h pour finir le jeu, 70/80h pour terminer les
contrats, améliorer toutes les armes et remplir le cristarium de chaque
personnage). Les avis partagés des joueurs proviennent sans aucun doute
des nombreux changement d'orientation du jeu depuis le XIIe épisode de
la saga.
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Siddharta Chidoshi
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Sam 29 Oct - 11:00

Merci pour ce test Ryusaki, notre grand spécialiste Zex pourra te dire ce qu'il en pense ^^

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sodam
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Jeu 3 Nov - 21:52

Pas le plus grand des Final Fantasy, mais un bon Final Fantasy effectivement. Un test relativement pertinent. Quant à la durée de vie du jeu 70/80h pour obtenir le trophée platine me semble présomptueux. Je rajouterai très facilement une vingtaine d'heures supplémentaires. Les Khéloniens pour obtenir les antidiamants et obtenir 5 étoiles pour tous les contrats, c'est relativement long.

Pour précision, je suis un peu déçu de la difficulté du jeu. Si on devait le comparer à ces prédécesseurs tel que le 10 et 12. Finalement, je trouve que Square n'a pas réellement réussi à trouver le juste milieu.
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Ryusaki
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MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Lun 7 Nov - 7:09

La difficulte est trés mal géré. Dans la plaine c'est très simple, puis dans les mines c'est juste super super dur. Puis quand on sort et qu'on arrive dans la tour de Tae'jin, les monstres sont à nouveau très facile à vaincre. Seuls 2 ou 3 boss m'ont posé problème (Je vois de tête barthandélus 2 et Le vaisseau avant d'entrer dans éden. Après je suis a 65h de jeu(peut-etre 70) et j'ai rempli plus de la moitié du cristarium, et avec l'oeuf de croissance en poche, j'evolue très très vite. Mais en effett les kélhoniens vont être long a pouvoir abattre u_u.

les missions sont mal gérés également, puisque je suis completement bloqué contre le Pampa géant (rang B), mais pourtant j'ai finit la faille des élus. Donc ...
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