AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Metroid: Other M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siddharta Chidoshi
Pupupu...
Pupupu...
avatar

Nombre de messages : 32736
Chakra : 41368
Age : 35
Localisation : Lyon

MessageSujet: Metroid: Other M   Jeu 25 Fév - 8:31

Metroid: Other M sort le 27 juin aux USA, et les impressions de la presse sont TRÈS positives, ça valait bien un topic! Retour aux valeurs de Metroid avant la trilogie Prime, très belle réalisation, scénario, dynamisme...
A priori beaucoup plus d'action, et beaucoup moins d'exploration (ouf!), ça n'a vraiment plus rien à voir avec Metroid Prime

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/tpalpant
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 245
Chakra : 7462
Age : 27
Localisation : Osaka

MessageSujet: Re: Metroid: Other M   Lun 19 Déc - 17:55

Personne n'a joué à ce jeu ?

Moi si. :o
Il est bien cool. Malgré des défauts énormes, un scénario qui désacralise Samus et des graphismes largement à la baisse, il reste paradoxalement un excellent jeu.

Il est très difficile de lâcher la manette une fois lancé. Du début à son achèvement, le jeu est d'une fluidité extrême. On enchaîne les zones à la vitesse de la lumière, on affronte des ennemis haut en couleurs dans des affrontements spectaculaires... et... on ne résout quasiment plus d'énigmes... on se retrouve avec un level-design très pauvre comparé aux précédents de la série... l'armement est peu original, car entièrement connu et honteusement sous-exploité... Le scan et les différents viseurs ont complètement disparus...

Le jeu faisait sa pub autour de son scénario (de merde) qui fait de Samus une poupée barbie aux ordres débiles de son supérieur pourtant charismatique. Les cinématiques sont jolies, mais on s'en fout, putain. J'aurais aimé que le fric débloqué pour ça soit employé à autre chose !

Et pourtant, j'ai fini ce jeu deux fois (une fois en normal, une fois en hard) à 100% (pas difficile de l'obtenir cette fois) en y prenant énormément de plaisir. On manipule enfin une Samus vive et violente qui semble avoir oublier la lourdeur de son armure. La manipuler est un grand bonheur, et c'est sans doute pour cela que j'ai du mal à me lasser de cette aventure qui occupe une place particulière dans la Saga.
On court à toute vitesse, on esquive des attaques qui partent dans tous les sens très facilement. Le bestiaire renoue avec le style de Super Metroid, et c'est un pur bonheur que d'éclater avec classe ces monstres avec une Samus sans pitié (qui ne colle pas tout à fait au scénario).
L'ambiance est aussi super bien travaillée, mais très différentes des Prime. Ainsi, les thèmes musicaux n'ont plus le souffle épique qu'ils arboraient pendant les Prime, ici, c'est l'ambiance glauque du vaisseau qui est mise en avant.

On le trouve pour plus très cher en ce moment. Si vous ne savez pas quoi faire sur cette console, je vous le conseille malgré vos craintes et les défauts énormes qu'il comporte, car c'est l'un des jeux les plus jouissifs que j'ai pu faire. Un jeu de qualité, spectaculaire, sans temps mort, qui se déroule dans un univers glauque pour changer de ce qu'on trouve habituellement sur Wii.

http://www.youtube.com/watch?v=3EftgHQGHQI&feature=relmfu

J'en ai parlé, parce que j'ai furieusement envie de me le refaire. Le prochain jeu que je me referai après Zelda SS (que je refais) et Sonic Colors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shtmup
Gamer
Gamer
avatar

Nombre de messages : 587
Chakra : 5135
Age : 35

MessageSujet: Re: Metroid: Other M   Lun 19 Déc - 18:54

c'est l'un de mes jeux préférés sur Wii Very Happy

je te rejoins sur l'aspect scénaristique : c'était une bonne idée d'ajouter de la mise en scéne et de la narration grâce aux nombreux dialogues , mais pourquoi avoir transformé Samus en pantin ???

autre défaut selon moi , la dualité du gameplay : quand on joue façon manette tout va bien , par contre , quelle lourdeur de passer en vue subjective en utilisant le viseur de la Wiimote ... ça a bien failli me gâcher l'expérience !

à coté de cela , on reste face à un super jeu : vraiment dans l'esprit de Super Metroid avec des phases d'exploration en 2D , couplé à des combats ultra dynamiques et hyper maitrisés en 2,5D Shocked

la Team Ninja est aux manettes et ça se voit , c'est très rapide , nerveux et précis , j'ai vraiment adoré les combats contre les boss , de vrais duels à couteaux tirés Twisted Evil

autre particularité : la caméra est fixe pendant l'action , mais c'est super bien foutu et on ne sera jamais gêné par cela ...

pour ce qui est de la réalisation on est sur Wii , c'est très correct pour tout ce qui se passe en intérieur , et ça devient très moche dès qu'on est à l'extérieur des bâtiments

petit détail qui m'a choqué au départ : les ennemis ont des couleurs super flashy ! ça tranche avec les couloirs gris et sombres ...

perso j'ai adoré le jeu , une bonne replay value avec sa double fin et tout un paquet d'item / secrets à dé"couvrir pour le finir à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 245
Chakra : 7462
Age : 27
Localisation : Osaka

MessageSujet: Re: Metroid: Other M   Dim 25 Déc - 21:41

Décidément, je vais finir par croire que je suis un Ninja de la wiimote. :o)

J'adore ce gameplay à la wiimote seule et ce passage en vue subjective qui donne l'impression de faire corps avec Samus, plus qu'aucun autre jeu offrant une vue subjective. C'est du moins l'impression que j'en ai. On rentre complètement dans la peau de Samus, un peu comme lorsque l'on quittait le morphing ball dans les Prime. Le passage d'une vue à l'autre est donc très travaillée (et d'après moi bien pensée, mais j'ai bien l'impression d'être le seul), mais certes déstabilisant lors de certaines situations délicates et stressantes.

J'y ai rejoué hier, et le jeu m'a laissé l'impression d'un jeu d'horreur, ou du moins glauque et stressant. En tout cas, le premier boss m'a davantage évoquer un RE qu'un Metroid Prime, avec un côté "perdu dans un vaisseau fantôme" avec des monstres bien dégueulasses qui surgissent là où on ne s'y attend pas.
C'est en tout cas un excellent jeu. J'espère voir une suite du même style, mais qui ira bien sûr plus loin dans le gameplay (au nunshuk et à la wiimote pour mettre tout le monde d'accord, ou à la tablette WiiU qui s'y prêterait parfaitement bien), dans la nouveauté et dans le design des environnements.

Vivement ! Exaucez mes souhaits Nintendo (+Team Ninja, si coopération il y a de nouveau) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shtmup
Gamer
Gamer
avatar

Nombre de messages : 587
Chakra : 5135
Age : 35

MessageSujet: Re: Metroid: Other M   Mar 27 Déc - 20:05

@Lin'S a écrit:

J'adore ce gameplay à la wiimote seule et ce passage en vue subjective qui donne l'impression de faire corps avec Samus, plus qu'aucun autre jeu offrant une vue subjective. C'est du moins l'impression que j'en ai. On rentre complètement dans la peau de Samus, un peu comme lorsque l'on quittait le morphing ball dans les Prime.

je trouve justement que rien ne permettait mieux de s'imprégner du personnage de Samus que les Metroid Prime et sa vue subjective !

@Lin'S a écrit:
Le passage d'une vue à l'autre est donc très travaillée (et d'après moi bien pensée, mais j'ai bien l'impression d'être le seul), mais certes déstabilisant lors de certaines situations délicates et stressantes.

je trouve quand même que ce gameplay hybride a une jambe dans le plâtre : en vue subjective on est complétement immobile , ce qui est presque contradictoire avec la nervosité du gameplay de Other M !!!

après ça reste jouissif de passer en vue subjective à la vitesse de l'éclair pour balancer un missile sur un boss , c'est clair !


@Lin'S a écrit:

Vivement ! Exaucez mes souhaits Nintendo (+Team Ninja, si coopération il y a de nouveau) !

ce n'est pas à exclure puisqu'il me semble que Ninja Gaiden 3 va être adapté sur Wii U Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lin'S
Aspirant gamer
Aspirant gamer
avatar

Nombre de messages : 245
Chakra : 7462
Age : 27
Localisation : Osaka

MessageSujet: Re: Metroid: Other M   Mer 28 Déc - 13:35

Ça, c'est vraiment une bonne nouvelle ! Je n'étais pas au courant.

Sinon, content de lire un avis de plus, argumenté, et différent du mien. Je nous trouve complémentaires. :o)

Pour la première citation que tu as faite, effectivement, je te rejoins. De toute façon, je vénère les Prime, qui sont de loin supérieurs à Other M, car ils sont à mon sens des "super-jeux" hors concours de toute comparaison.
Mais dans Other M, je voulais parler de la petite seconde lors du passage en vue subjective, lorsque le casque se matérialise et que l'on découvre l'environnement d'un nouvel œil ou que le Boss nous apparaît tout de suite encore plus menaçant et terrible que ce que l'on apercevait jusqu'à lors. À cet instant précis, on prend conscience de sa petitesse.
La différence avec de nombreux autres jeux est l'instantanéité du passage d'une vue à une autre pour réaliser des actions au cœur de l'action. Dans les Prime, comme on passe la majeure partie du temps en vue interne, on ne ressent pas vraiment cet "instant" de redécouverte de l'environnement ou de l'impressionnant ennemi qui nous fait face.
C'est cet élément que j'essayais d'exprimer la première fois quand je parlais de faire corps avec Samus plus qu'avec aucun autre jeu. Mais je n'ai pas joué à tous les jeux pour le savoir. :o)
Je trouve cette transition très bien travaillée. Je ne sais pas si c'était voulu par les développeurs ou s'il s'en est révélé ainsi après. En tout cas, je pense cette fois avoir mieux exprimer mes sensations que la fois précédente. ^^'


Enfin, tu as raison pour la vue subjective immobile. Elle aurait dû permettre plus de choses et au moins quelques déplacements, même si durant ma partie, je n'en ai pas ressenti le besoin, certainement parce que je m'étais mis dans la tête dès le début que ce n'était pas possible.
Soyons clairs : le jeu n'exploite que très peu ses spécificités et ses éléments de gameplay (qui sont, en plus, peu nombreux comparé aux précédents opus). Ça ne l'empêche pas d'être tout de même très bon, mais il est frustrant de ne pas avoir eu le droit à tout ce qu'il laissait imaginer. C'est pour cela que j'espère une suite de tout cœur, basée sur la formule Other M, mais qui sache cette fois s'épanouir pour offrir la richesse à laquelle la série Metroid nous a depuis longtemps habituée.

Metroid Other M est un jeu qui se repose sur la vitesse, la puissance, l'instantanéité du plaisir et de l'action, mais aussi sur une ambiance sinistre et oppressante. Achetez-le. :o)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Metroid: Other M   

Revenir en haut Aller en bas
 

Metroid: Other M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du jeu vidéo ::  :: Xbox 360, PS3, Wii, DS, Game Cube, PS2...-